04 June 2007

Prison Break - Ramin Djawadi. Version Française

Monsieur Djawadi, pour les nouveaux lecteurs, comment vous présenteriez-vous personnellement ? Quand et comment êtes-vous venus à travailler dans la musique de film ?
Ramin Djawadi - J'ai commencé à jouer du piano à l'âge 4 ans et puis je suis passé à la guitare à l'âge 13. Après des années je me suis rendu compte que je voulais faire de la musique professionnellement. J’ai toujours voulu jouer dans des groupes, puis je suis passé à la composition pour le cinéma. J’ai étudié à l’université de musique de Berklee à Boston et j’ai joué dans plusieurs groupes. Après avoir fini l'université, j'ai travaillé en tant que compositeur dans une compagnie de jeu vidéo à Boston tout en continuant à jouer dans des groupes la nuit. L’année suivante, j’ai eu par hasard l’occasion de rencontrer les membres de Media Ventures, appelé maintenant Remote Control, j’ai ainsi plié bagages et déménagé à Los Angeles.
Avez-vous un mentor ?
Klaus Badelt a été mon mentor pendant plusieurs années. Ses films étaient mes premiers projets sur lesquels j’ai travaillé, j’ai ainsi appris beaucoup de lui. L’autre, bien sûr, c’est Hans Zimmer. Son approche globale de la profession est si étonnante. Elle va bien au-delà d’écrire simplement une musique pour le film. Je me sens chanceux de pouvoir avoir des conseils de sa part.
Etes-vous toujours en contact avec Hans Zimmer ? Que pensez-vous de ses derniers travaux ?
Je vois toujours Hans, j'ai mon studio dans son complexe de Remote Control. En fait, il m'a laissé son ancienne salle après s’être fait construire un nouveau studio en bas du hall. Nous nous voyons et parlons de nos projets très régulièrement. C’est toujours bon de pouvoir partager l’évolution et l'expérience sur un film. C’est dans cet esprit qu’il a conçu Media Ventures. La première fois que nous nous sommes rencontrés, c’était lors de la sortie de Blade Trinity.
Que s’est-il passé depuis ? Comment avez-vous évolué musicalement ?
J'ai été chanceux de travailler sur beaucoup de projets différents depuis. Je pense que le fait de varier ses projets fait beaucoup évoluer un compositeur, le défi étant d’écrire des styles de musique différents et de créer un son unique pour chaque projet. Musicalement j'essaye certainement de trouver ma propre voix. Un des inconvénients d'être chez Remote Control est qu'un bon nombre de gens vous classent dans une certaine catégorie. J'espère que cela ne m’arrivera pas.
Comment choisissez-vous un projet pour travailler dessus ?
J'aime beaucoup varier les styles, j'essaye ainsi toujours de refléter cela dans les projets. Naturellement ça n'est pas toujours possible, mais idéalement, j'aime faire un drame après un film d'animation ou une comédie après un film d'action. Ce qui est difficile, c’est qu’une fois que vous êtes doué dans un certain genre, on va vous demander de refaire le même style de composition. Il est difficile de conserver la variété.
Quand vous travaillez sur un film, qu’est-ce qui vous inspire le plus : les images, le sujet, la réalisation ?
Le plus souvent, l’inspiration vient du sujet du film. Elle me donne le plus souvent une direction. Sur un film comme BEAT THE DRUM, j'ai commencé à employer plusieurs instruments africains. Les sons de ces instruments peuvent vous inspirer à écrire d’une certaine manière. J'essaye toujours de faire des recherches au sujet de la culture et de la musique d’un pays. Je veux toujours connaître les instruments disponibles pour densifier mon écriture.
Comment composez-vous ? Avez-vous une méthode pour travailler ?
Si le temps me le permet, je préfère commencer par composer les thèmes sans les images. Vous êtes alors dans une liberté totale sans aucunes influences. À partir de là, je peux les confronter aux scènes. J'aime observer la scène avant d’aller dormir chez moi, j’y repense la nuit puis dans la voiture le lendemain. Là j'essaye de l'écrire quand je reviens le jour suivant. J'aime aussi avoir plusieurs morceaux différents en route en même temps. Je vais commencer un morceau et une fois que je rencontre des difficultés, je passe au suivant. Une fois que j'en ai deux ou trois, je reviens sur le 1er et je le finis.
Votre manière de fonctionner a-t-elle changé au fil des années ou selon chaque film ?
Pas vraiment. La dernière fois j'ai réellement composé, avec du papier et un crayon, c’était à l'université. Tout se fait sur ordinateur maintenant. J'écris sur une pièce de piano ou de corde. Sur certains projets j'utiliserai la guitare. De nombreux morceaux sur OPEN SEASON et BEAT THE DRUM ont été écrits à la guitare.
Comment est-ce que vous décririez ou caractériseriez votre propre modèle musical ?
C'est toujours la question embarrassante. Je ne suis pas sûr d’avoir composé assez pour que les gens puissent retrouver des choses typiques des scores de Ramin. La chose que je peux dire cependant, c’est que ma musique est mélodique. J'essaye toujours d'avoir un thème ou un motif dans un morceau de musique. Autrement, c’est ennuyeux.
Que ressentez-vous quand vous composez et qu’est-ce que vous aimez dans ce processus ?
J'essaye de me visualiser dans le film. Quand j'estime que l'émotion ou comédie est amplifiée par ma musique dans une scène, alors c’est que j’ai fait ce qu’il fallait.
Vous avez travaillé pour des films, de l'animation et des séries TV. Sur lequel d’entre eux préférez-vous travailler, et pourquoi ?
Il est difficile de choisir. Je suis vraiment dans des films d'animation en ce moment car vous pouvez aller au bout des choses, en passant de l’orchestre à la techno.
Comment êtes-vous arrivé sur le projet de Prison Break ?
Ca a été très rapide. J'ai eu une très grande réunion avec l'équipe de production pendant trois semaines avant la date d’enregistrement et avant même de m’en rendre compte, je faisais partie du projet. Je n’'ai eu qu’environ deux semaines pour composer la musique du double épisode pilote.
Comment décririez-vous votre score pour la série ?
Il est certainement très rythmique et intense. Je voulais conserver é soutenir les images avec des rythmes. La chose intéressante au sujet de cette série par rapport à d’autres, c’est que l’action progresse très rapidement pendant l’épisode dans un espace confiné, mais elle a aussi ses effets en dehors de la prison. Nous avons essayé de faire la même chose avec la musique. Toujours être sur en mouvement et conserver une tension constante.
Que pensez-vous du sujet de la série ?
Elle est différente et que ce qui m'a attiré d’ailleurs. Elle soulève certainement aussi la question du nombre de personnes innocentes qui sont condamnées.Les séries de TV semblent être plus créatrices que des films.
Qu’en pensez-vous ?Est-ce que cette armature artistique dynamique exerce ou défie votre propre créativité ?
Je pense que ce qui rend la TV provocante est que vous ne savez parfois pas où vous vous dirigez. Quand nous avons commencé par la saison 1, je n’aurais jamais pensé que nous finirions au Panama à la fin de la saison 2. J’ai soudain dû apporter des thèmes ethniques à mon travail que je n’avais pas prévu avant. Il est également possible que les lieux changent ou qu’un nouveau personnage apparaisse. Vous devez alors vous assurer d’une façon ou d'une autre que votre musique suivra la progression de l’histoire.
Comment avez-vous travaillé, et avec quelle demande particulière ?
La tâche était de créer un score cinématographique comme un film. Les producteurs ont voulu que les thèmes et les sons soient grands et orchestraux. Ils ont également voulu avoir quelques éléments modernes avec eux. J’ai juste abordé cette série comme si je mettais en musique un film. Il y a des thèmes pour des caractères et d’autres pour des lieux.
Est-ce que pouvez-vous nous décrire les principaux titres que vous avez créés pour la série, comment les avez-vous conçus et comment les avez-vous employés tout au long des épisodes ?
Ce qui est difficile au sujet des titres principaux est que vous avez seulement 30-60s pour faire un grand rapport. Le thème au piano à la fin est notre thème mystère. Il est utilisé dans la série quand les personnages essayent de découvrir la conspiration au sujet de l'emprisonnement de Lincoln. Ainsi j'ai voulu laisser le titre principal avec un grand point d'interrogation. Le reste du titre principal n’est jamais utilisé dans la série excepté à la fin du dernier épisode de la saison 1. Il est également caché dans le dernier morceau à la fin de la saison 2.
Combien d'heures avez-vous eu pour composer la musique de chaque épisode ?
J'ai eu deux semaines pour écrire des thèmes et pour mettre en musique le double épisode pilote. Ensuite, je n’ai eu que 3-5 jours pour composer la musique de chaque épisode. Il y a habituellement 35-40 minutes dans chaque épisode, ce qui rend l’emploi du temps très serré.
Quel était le budget ?
Il n'y a aucun budget pour un orchestre. Nous avons enregistré des voix pour le titre principal, mais pour le score en lui-même, ce sont tous des échantillons ou mes enregistrements de guitares ou d'autres instruments fait dans mon studio.
Avez-vous employé des bruits électroniques dans votre musique ou étaient-ils tous orchestral ?
Malheureusement, il n'y a aucun orchestre. Il y a tellement de musique dans la série et les scènessont si grandes que je ne vois pas comment il serait possible d'enregistrer et de mixer tout à temps. Donc tout que vous entendez sort directement de mon studio.
Savez-vous combien de saisons sont programmées ? Pour combien de temps avez-vous signé ?
Seule la saison 3 est annoncée et je resterai certainement sur le projet. Je ne suis pas sûr qu’ils projettent d’aller au-delà.
Comment avez-vous traité l'atmosphère spécifique du monde carcéral ?
Il y a ainsi beaucoup de personnages et j’ai essayé de leur donner à tous leur propre thème quand c’était possible. Scofield a ce « thème de penseur » constant, Bellick a cette basse déformé, Mahone à un bruit de synthé d’investigation, etc. J'ai essayé de donner à chaque scène sa propre atmosphère. Ca n'est pas toujours facile car elles s’entrecoupent en permanence.
Pour vous, qu’elle est la scène la plus importante, la plus réussie ou la plus dure que vous ayez dû mettre en musique ? Pouvez-vous nous dire comment vous l’avez traité ? Pouvez-vous analyser pour nous la relation que vous avez créée entre l'image et la musique ?
La scène finale de saison 1 résume à elle seule tous ces éléments. L'évasion finale était l’apogée attendu après les 20 épisodes. J'ai voulu m'assurer que la musique ne devenait pas ennuyeuse car nous avons eu 40 minutes d'action et de tension constantes. C'était fondamentalement un morceau dont le point culminant étant le tout dernier passage de la saison où je reprenais le thème du titre principal pour la première et unique fois de toute la saison.
Pouvez-vous me parler de la scène où le docteur tente de se donner la mort?
Cette scène est très forte et très lyrique. Est-ce que vous pouvez l'analysez et y décrire votre musique ?
Cette scène nous rappelle l'épisode 15 où nous voyons le retour en arrière de nos différents personnages qui nous apprend que Sarah était une toxicomane. Quand elle fait une overdose à la fin de la saison 1, elle a une rechute lorsqu'elle sent qu'elle a échoué. Musicalement, je retourne dans son passé. C'est son thème chanté par une voix féminine, un arrangement semblable déjà employé pendant son retour en arrière.
Les prisonniers sont d'origines ethniques et culturelles très différentes. Comment avez-vous approché musicalement cette diversité ? En soumettant à une contrainte les différences ? Par l’utilisation de différents instruments ?
Oui, partout où cela était possible sans exagérer. Comme il y a beaucoup de personnages importants, j'ai essayé de leur donner à chacun un son et un thème. Le thème de Sucre a une guitare acoustique de corde en nylon, mais pour Abruzzi il est plus la combinaison de tous les sons ensemble. Son thème est la plupart du temps joué sur un klaxon français avec quelques synthés autour de lui. C'est la combinaison qui lui donne son côté dangereux de Mafia.
Quel a été votre approche de la percussion (lesquelles avez-vous utilisées ?) dans cette série ?
Comme l’histoire demandait beaucoup de percussions, j’ai tenté de trouver une manière d'avoir beaucoup de rythme même avec des scènes de dialogue. J'emploie un éventail de Tom Toms à petits bâtons en bois. Beaucoup de fois, vous entendrez juste un tambour bas de battement de cœur pomper dessous.
Vous avez fait autrefois appel à un certain vocaliste. Que pouvez-vous me dire au sujet du rôle que vous avez assigné à la voix ?
J'emploie très peu de voix dans la série à part pour le titre principal. Je ne les ais pas utilisées comme sons de base. La première fois que j’emploie une voix, c’est dans la scène de l'épisode 15 pendant un retour en arrière de Sarah, ce qui ajoutait une sensation surréel. Les producteurs l'ont tellement aimé que nous avons continué d'employer le thème de Sarah sur des voix quand c’était approprié.
Parmi tous les thèmes que vous avez composé pour la série, lequel préférez vous ? Et pourquoi ?
C’est probablement toutes les fois où Scofield poursuit son plan pour s'échapper. Il est ainsi focalisé quand il est dans les tunnels de la prison. Ce fut très amusant de soutenir sa progression musicalement.
En 2006, vous avez été nommés pour les EMMY AWARDS pour votre travail sur la série. Qu’en pensez-vous ?
C'était certainement un grand honneur de recevoir une telle récompense. J'ai été vraiment étonné quand j'ai appris ça.
Avez-vous des anecdotes à nous raconter?
Beaucoup de mes amis et certains avec qui je travaille sont de grands fans de la série. Je dois toujours retourner rapidement l'écran quand ils entrent dans le studio de sorte qu'ils ne voient rien avant que ce soit diffusé!
Il y aura-t-il un Cd de votre musique pour la série ? Si oui, quand ? Et à propos de quelles saisons ?
Oui, la réalisation aura lieu en même temps que le retour de Prison Break avec la saison 3.
Il contiendra la musique des saisons 1 et 2. Il était difficile de faire un album à partir des musiques de la série. J’ai tellement composé qu’il y avait le choix dans plusieurs heures de score.
Que feriez-vous si vous étiez prisonnier ?
… Je ne durerais pas 2 secondes. Certaines des choses que vous voyez dans la série sont effrayantes. Une prison réelle est probablement plus mauvaise. Je tiens à garder mes orteils.
Préféreriez-vous être un surveillant ?
Je préférerais cela à être prisonnier, mais j’échouerais probablement à toutes responsabilités qui incombent à ce travail.
Merci à Morpheus80 pour la traduction!

No comments: