24 May 2007

Beat The Drum - Ramin Djawadi. Interview traduite en français par Morpheus80

Comment vous êtes vous retrouvé sur BEAT THE DRUM ?
BEAT THE DRUM fut le premier film que j’ai mis en musique à l’époque, j’ai obtenu ce travail grâce à Klaus Badelt. J'ai été très excité quand il m'a parlé du film et il était sûr de faire le bon choix en me choisissant pour composer le score. A l’époque, il était prévu une sortie cinéma. Je pense que c'est récemment devenu un film TV.

Pouvez-vous décrire votre musique pour ce film ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à composer ce score. Cette histoire nécessitait de nombreux thèmes très idylliques. Aucuns longs passages d'action, mais plutôt de nombreux morceaux d'orchestre avec des sonorités africaines et quelques éléments modernes.

Que pensez-vous des sujets du film ?
Je pense que l’histoire a pour but de fonctionner comme un très bon film éducatif et c’est merveilleux de découvrir tous ça à travers les yeux d'un jeune garçon.

Combien de temps avez-vous eu pour composer la musique ?
J’ai eu environ 6 semaines. Nous avons enregistré les chœurs en Afrique de Sud et l’orchestre en Bulgarie.

Pouvez-vous me dire au sujet de la grande finale du film ?
Le dernier morceau dure environ 8 min et nécessitait une évolution permanente. Nous avons employé un morceau de chœur africain original et un de mes thèmes qui s’adaptait parfaitement. Le but était de créer un morceau de musique d’une puissance positive qui vous font pleurer de joie. La fin du film est justement dans cet esprit.

Comment avez-vous travaillé, et avec quelles exigences de la part du réalisateur ? Le directeur était d'Afrique du Sud et nous ne nous étions jamais rencontré. Les producteurs m’ont rencontré de façon régulière. La direction était très ouverte. La demande principale était d'avoir de grands thèmes mémorables.

Quel genre d'orchestre et quelle taille avez-vous choisi ?
Nous avons employé l'orchestre bulgare d'environ 55 musiciens. Il y a quelques synthés et la majeure partie des percussions sont programmées. J'ai joué toutes les guitares. J'apprécie toujours d’enregistrer quelques guitares moi-même quand j’en ai la possibilité.

Avez-vous choisi les instruments spéciaux pour la musique ?
J'ai recherché les instruments africains et j’ai employé beaucoup de percussion. J'ai également beaucoup utilisé le penny whistle et la guitare en corde de nylon. Sans plonger dans un univers africain authentique, je voulais au moins en avoir la saveur. Je souhaitais que l’ensemble sonne assez moderne aussi.

Est-ce que pouvez-vous décrire le thème principal que vous avez créé pour le film, comment vous l'avez conçu, et comment l'avez-vous employé dans tout le film ?
Le score est très thématique. Le thème principal est le thème de Musa, notre personnage principal. Il nous suit tout au long du film pendant son voyage. Vous pouvez entendre un arrangement plus traditionnel pendant son voyage à Jo’Burg et puis plus moderne une fois qu'il est dans la ville.

J'ai senti une approche très humaniste et profonde dans votre musique pour ce film. Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous expliquer cela ?
J'ai senti la nécessité de créer des thèmes pour ce film qui sont à la fois simples et très profonds. Le film raconte le voyage d'un jeune garçon naïf et la musique est censée l’accompagner tout au long de ses expériences et de ses émotions.

Que pouvez-vous me dire concernant les autres thèmes du film ?
Il y a le thème de Thandi, la soeur de Musa. Il a également été employé pour le thème de la « maison ». Ce thème atteint son apogée à la fin du film quand il est repris avec les choeurs. Il y a également le thème de la malédiction, qui était le sujet principal du film.

Parmi tous vos morceaux pour ce film, quel est celui que vous préférez le plus ?
Probablement le dernier morceau, où tout est réuni, avec la beauté des chœurs africains .
Traduit par Morpheus80. Avec tous mes remerciements!

No comments: