29 September 2007

FLY ME TO THE MOON Part One - Interview d'Olivier SAIVE, storyboarder, par Christine BLANC

Fly Me To The Moon, c'est l'histoire de trois mouches, Nat et ses amis I.Q. et Scooter qui sont en train de construire une petite fusée à proximité de Cap Canaveral où Apollo 11 se trouve déjà sur la rampe de lancement.
« That's one small step for man, one giant leap for mankind. »
« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »
De la BD au septième art, il n'y a qu'un bond! Nous avons rencontré 3 dignes successeurs de Neil Armstrong, Buzz Aldrin, et de Michael Collins. Olivier Saive (Storyboard), Stéphane Colman(Keyarts) et Ramin Djawadi(musique) participent avec leurs talents respectifs à une première dans l'univers cinématographique: Fly Me To The Moon, le premier film d'animation 3D Stéréoscopique - en relief - au monde!

Olivier SAIVE, vous avez travaillé sur le film « Fly Me To The Moon ». Comment êtes vous arrivé sur ce projet?
Par un copain spécialiste du son et qui a proposé mon nom au réalisateur car il savait que je pouvais le faire.


Comment sont les relations entre les Belges et les américains ?
Lointaines pour moi car le réalisateur est Belge. C'est sa société qui est belgo-américaine. Les contacts avec les States, c'est lui.
Vous avez réalisé le storyboard de ce film 3D stéréoscopique. Pouvez-vous nous expliquer ce que veut dire stéréoscopique ? Et nous parler des spécificités de nWaves ?
C'est du 3D qui se regarde avec des lunettes stéréoscopiques pour voir le relief. Le film ne sera projeté que dans les salles qui peuvent projeter du relief. nWaves est une société qui s'est d'abord spécialisé dans les rides pour les parcs d'attraction. Ce film est leur premier long métrage.


Qu'est ce qu'un storyboard?
C'est le film raconté en images dessinées, avec description détaillée des ingrédients et des mouvements de caméras et cadrages. On filme ensuite le storyboard pour en faire un animatic, qui est une sorte de projection dias avec le son et la durée exacte du film au final. Ca sert à bien calibrer le travail de tout le monde ensuite.

Stephane Colman a réalisé les keyarts de ce projet. Qu'est ce que c'est ?
Les "Keyarts" sont les dessins-clefs de l'animation. Ce n'est pas ce qu'il a fait. Lui, c'étaient les "artworks". Ce sont les dessins qui déterminent l'ambiance et le style des décors, des scènes ou du film en entier. Dans ce film, il y a un village de mouches, fait de détritus, vieux jouets et emballages. C'est Stéphan qui a dessiné les premières recherches graphiques de ces élément qui n'existent pas.
Comment avec vous travaillé avec lui?
On allait ensemble au studio, prendre les ordres de notre réalisateur et voir l'avancement du projet. Nous avons travaillé chacun chez soi, en communication par nos mails. On s'envoyait nos dessins.




Quelles consignes vous a t'on donné pour travailler sur ce projet?
Les consignes sont les désidératas du réalisateur.
Qu'en est t'il de l'équipe de travail: avec qui et comment avez-vous collaboré ?
Nous avons travaillé avec le réalisateur, et les grands responsables de l'animation du studio. En dessous, il y avait une trentaine de modeleurs, animateurs,... qui bossaient mais que nous n'avons fait que croiser.


Fly Me to The Moon cela représente 2 ans de travail. Pour vous en quoi cela a consisté ? Pour vous, passer de la BD à la 3D, qu'est ce que cela change ?
La 3D, c'est la même chose que du cinéma. Le cinéma ne se raconte pas comme de la BD. Il faut en tenir compte. Pour l'aspect 3D, la seule contrainte c'est de déterminer l'angle de vue le plus intéressant pour avoir une image forte et impressionnante en relief. Donc c'est l'aspect stéréoscopique du cinéma 3D qui était important.
Aimeriez-vous travailler de nouveau sur ce type de projet ? En quoi cela vous a-t-il plu ?
Bien sûr, si ça se représente. Comme je l'ai dit plus haut, j'aime les challenges et j'adore raconter des choses en images.

Quel avenir imaginez-vous pour un film 3D en France ? Ne sera-t-il diffusé qu'en Imax, une sortie dvd est elle prévue ?
Encore une fois, parlons plutôt de l'aspect relief car le 3D est désormais dans les plus gros succès du cinéma. Pour ce qui est des salles, il va y avoir à l'avenir de plus en plus de salles qui offriront cette option. il y a déjà eu des adaptation relief de films comme "l'Etrange Noël de Mr Jack" mais ce ne sont pas des films qui ont été conçus à la base pour ça. "Fly me to the moon" est conçu dès le départ pour le relief. Il ne sera pas exploité en 2D.

Que savez vous de la musique de Fly me to The Moon ? Qui l'a composée, est ce que cela vous a aidé pour votre travail ?
La version de Sinatra coûtait une fortune. Donc ce sera une autre version, mais la dernière fois qu'on en a discuté, c'était encore en suspend... Je n'ai donc pas les dernières nouvelles.

FreeCompteur.comFreeCompteur Live




No comments: