10 March 2006

CUBE ZERO : LA PEUR PUISSANCE CUBE - Entretiens avec Norman Orenstein compositeur d’HYPERCUBE et CUBE ZERO & Ernie Barbarash scénariste, producteur...

Imaginez vous vous réveiller avec des personnes que vous ne connaissez pas. Prisonnier d’un labyrinthe de salles cubiques et mobiles. Vous ne savez plus qui vous êtes, comment vous êtes arrivé là. Hallucination collective, réalité simulée, conspiration démoniaque, ou dimension parallèle ? Votre survie et celle de chaque membre dépendront de la capacité du groupe à percer les secrets de ce cauchemar géométrique avant qu’il n’entraîne la mort de ceux qui y sont retenus… Autant de principes qui ont présidé à la création de la saga de CUBE, dont la trilogie culmine aujourd’hui avec la sortie en dvd de son dernier opus, CUBE ZERO, qui renouvelle le mythe en apportant son lot de révélations de nouveaux mystères à la mythologie initiée en 1997 par Vincenzo Natali.
Tel un fil d’Ariane, suivons Norman Orenstein compositeur d’HYPERCUBE et CUBE ZERO et Ernie Barbarash scénariste, producteur et réalisateur pour nous guider au travers de ce dédale qui défie l’esprit. Tous deux pourront-ils nous aider à survivre à ces dangers mortels, à lutter contre la peur, mais surtout à dévoiler quelques rouages de cette terrible «erreur qui a échappé à tout contrôle» ?



Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical ?
Norman Oreinstein) J’ai toujours été passionné par la musique, notamment par le blues et par Jimmy Hendricks. Ma mère écoutait beaucoup de jazz et m’emmenait souvent avec elle au concert à Toronto. Adolescent, je me suis mis à jouer de la guitare dans des groupes et dans des clubs. Puis j’ai créé mon propre groupe, Alta Moda. Ensemble, nous avons fait deux albums, l’un pour CBS et l’autre pour IRS Records. Puis, nous avons changé de nom pour devenir les Infidels. Malheureusement, cela a moins marché. Nous avons sorti un album, et le deuxième n’a jamais été publié pour des problèmes légaux. C’est à cette époque qu’on m’a proposé d’écrire la musique du film SPIKE OF LOVE. Le groupe marchait au ralenti et cette expérience m’avait beaucoup plus. C’est la raison pour laquelle je me suis de plus en plus tourné vers la musique de film et de télévision.

Cela fut-il difficile de passer d’un univers musical à l’autre ?
NO) J’ai toujours eu dans l’idée de faire de la musique de film, mais cela n’était pas bien vu par mes collègues du groupe qui préféraient me voir me concentrer sur la musique pop avec eux. Notre activité était si faible que ce fut à la fois un choix pragmatique et un choix du cœur, car après deux expériences en musique de film, j’ai su que c’était ce que j’avais envie de faire !


TESSERACT

Comment êtes-vous rentré dans le cube ?
NO) C’était pour CUBE 2 : HYPERCUBE. J’avais travaillé avec Mark Sanders, le monteur du film, sur d’autres projets et il m’a présenté à Ernie Barbarash. Quelques années auparavant, sur les conseils d’un ami mixeur à Toronto, j’avais manifesté mon désir de travailler avec Vicenzo Natali sur CUBE, mais à cette époque il ne voulait pas la moindre musique pour son film. Je ne sais pas si ce sont mes arguments qui l’ont convaincu, mais il a finalement accepté
de mettre de la musique dans son film… mais en faisant appel à un autre compositeur, Mark Korven. Vous imaginez donc ma joie quand j’ai su que j’allais participer au 2 ! Enfin, quand je parle de joie… je suis en fait devenu un sujet d’étude pour le cube… Mais j’ai survécu !




La musique de CUBE vous a-t-elle influencé de quelque manière que ce soit pour votre partition d’HYPERCUBE ?
NO) Quand le film est sorti en 1997, je l’ai vu et aimé. Mais quand j’ai su que j’allais faire la suite, j’ai décidé de ne pas le regarder à nouveau. C’est bien l’univers de CUBE, mais à un autre moment de son histoire. Les créateurs du film voulaient quelque chose de très différent, sans référence musicale au premier.

Quels sont les principes généraux de votre musique pour HYPERCUBE ?
NO) Je qualifierais ma musique d’hybride. On y trouve parfois des éléments orchestraux mélangés avec des sonorités électriques comme la guitare, ou électroniques comme le synthétiseur. Hybride fut aussi la manière de produire ces sonorités car si j’ai utilisé beaucoup de samples, il y en a certains que j’ai conçus moi même en jouant de certains instruments. D’autres éléments de la musique se rapprochent plutôt du design sonore, avec des sons quasi immobiles, à l’image de certaines scènes.

L’opposition entre organique et électronique semble évoquer celle entre humains et technologie.
NO) C’est exactement cela : un groupe d’êtres de chair et de sang confrontés à une technologie inconnue.



Et les instruments que vous avez utilisés viennent des quatre coins du monde !
NO) En effet. On y trouve des instruments orientaux comme les tablas et autres instruments exotiques. Ernie Barbarash, le producteur du film, aimait beaucoup cette idée d’utiliser des sonorités dont on ne pourrait situer vraiment l’origine, comme en dehors du monde. J’ai aussi utilisé des instruments plus modernes mais moins connus comme l’EBO, un appareil qui se branche sur la guitare électrique pour lui donner des couleurs inédites. C’était une façon de faire appel à des sonorités non identifiables, à la différence du saxophone, du piano ou du violon. Encore une façon de brouiller les pistes, tant du point de vue du lieu que du temps.

La notion de temps est en effet cruciale dans cette saga.
NO) Absolument. Il est d’ailleurs très difficile de situer chacun des trois films par rapport aux autres. Pour ma part, je dirais qu’HYPERCUBE est la suite logique de CUBE, mais CUBE ZERO pourrait bien se situer avant les deux autres. Cela vient du design et de l’état du cube, beaucoup moins parfait que celui d’HYPERCUBE. Mais je pense avant tout que c’est au public de trouver sa propre explication.

Ce rapport très spécial au temps est encore plus net dans HYPERCUBE dans lequel la temporalité change pratiquement à chaque salle, ralentissant, accélérant ou multipliant les événements.
NO) C’est vrai, et il m’est arrivé d’accompagner ces variations de temps en musique, notamment en créant la sensation d’un temps arrêté à travers le choix de certains sons. Mais ce n’est pas systématique, la vocation de la musique d’HYPERCUBE n’étant pas d’imiter l’action, mais plutôt d’apporter une dimension supplémentaire, au niveau de la tension notamment.



Y a-t-il des éléments motiviques dans HYPERCUBE ?
NO) Pas vraiment dans le sens de Leitmotive, mais il y a bien quelques éléments récurrents comme par exemple pour le personnage de Simon quand il pète les plombs. C’est plus un thème de la colère et de la folie qu’un thème de personnage. Si thèmes il y a, ce sont avant tout ceux du cube, qui renvoient à des questionnements et non à des individus.


NE CHERCHEZ PAS UNE RAISON !

Comment s’est passé le passage d’HYPERCUBE à CUBE ZERO ?
NO) Ernie, devenu réalisateur, et Mark ont pensé que j’étais tout naturellement la personne idéale pour continuer l’aventure avec eux sur CUBE ZERO.



L’approche musicale du film est très différente de ses prédécesseurs.
NO) Tout à fait. Nous avons opté pour un traitement plus orchestral, plus mélodique, en bref plus traditionnel. A la différence des deux précédents films, celui-ci est basé sur deux personnages, Wynn et Dodd, qui se trouvent à l’extérieur du cube et qui observent ceux qui se trouvent à l’intérieur. C’est une approche plus classique de la narration, avec beaucoup plus de dialogues. De ce fait, là où la musique tenait souvent le devant de la scène dans HYPERCUBE, elle passe à l’arrière plan dans CUBE ZERO, se faisant maintenant soutien aux émotions.

Y a-t-il un lien entre les différentes couleurs des pièces et celles de vos musiques ? NO) Absolument. Les lumières de CUBE ZERO sont beaucoup plus sombres que celles d’HYPERCUBE, d’un blanc quasi chirurgical, et donnent le sentiment de pièces anciennes et sales. Quelque part, il y a quelque chose de plus humain dans ce dernier film, quelque chose ayant trait au gouvernement ou à la religion, ou à la vie et à la mort. Cela s’exprime musicalement par des éléments choraux ou par l’utilisation des cordes. Ces dernières permettent de mieux toucher le public. C’est un langage tellement plus convenu au cinéma qu’on les ressent sans en avoir conscience. C’est sur ce sentiment, cette proximité plus grande que j’ai voulu délibérément jouer.



L’implication de l’armée est plus évidente dans CUBE ZERO, faisant suite à la conclusion tragique d’HYPERCUBE.
NO) Plutôt que d’armée, je parlerais de bureaucratie. On a le sentiment d’une corporation ou du gouvernement. Une structure, une entité derrière le cube. Il y a aussi cet élément religieux, avec le benedicite au moment du « repas » de Wynn and Dodd, et lors de la question à la sortie du cube : « croyez-vous en Dieu ? ». Dans HYPERCUBE, l’implication de l’armée était évidente. Ici, c’est plus ambigu : est-ce un état ou une église ?



Avez-vous une anecdote à nous confier sur la production de ce film ?
NO) Un jour, Ernie, Mark et moi sommes allés dîner ensemble pour discuter de CUBE ZERO. C’était dans un tout nouveau restaurant qui avait comme spécialité le sorbet à la mangue. Et c’est ce sorbet que l’on retrouve dans le film dans le « repas » de Wynn !



A force de côtoyer les créateurs du film, avez-vous appris quelque secret encore inconnu du public sur le cube et son univers ?
NO) C’est tout à fait possible… Mais je dois avouer que je n’ai pas posé beaucoup de questions dans ce sens. Je n’ai pas envie de rompre le mystère. J’aime assez rester dans l’incertitude comme cela. Par exemple, il m’arrive de regarder des films français ou italiens en version originale. Je connais à peine le français et pas du tout l’italien, mais cela me plaît. La plupart du temps, je ne comprends rien aux dialogues. Je me base sur l’action et les expressions des acteurs et je crée ma propre histoire. C’est comme cela que j’ai fonctionné sur les deux CUBE. Et si je faisais vraiment fausse route, Ernie me remettait dans le droit chemin.


Dans ces conditions, quelle est votre théorie quant aux cubes ?
NO) Pour moi, cela semble être une énorme expérience. Peut-être testent-ils les possibilités humaines ? Peut-être est-ce aussi une sorte de punition ? En tout cas, que ce soit l’armée, le gouvernement ou une religion, c’est une sorte de Big Brother. Une entité a pu sombrer dans l’extrémisme, le totalitarisme ou le fanatisme, mais le fait est que j’ignore totalement pourquoi ces gens s’y retrouvent enfermés. Est-ce en raison de leur foi, de leurs connaissances, notamment technologiques, de leurs crimes ou tout simplement sont-ils de bons sujets pour cette expérience ?



Quand on considère l’ouverture d’esprit et la liberté créative dont vous avez fait preuve sur ces deux films, difficile de vous imaginer claustrophobe !
NO) (rires) Je ne me sens pas enfermé. Au contraire, je me sens perpétuellement en train d’apprendre, d’étendre mes connaissances sur la musique et sur tous les sujets qui en découlent. Un film arrive et c’est un nouvel univers. Pour en faire la musique, je dois retourner à mes gammes, tout en étant créatif. Il ne s’agit pas simplement d’écrire de la musique, mais de trouver la bonne musique, celle qui touche au cœur. Cela ne veut pas dire beaucoup de musique. Le défi, c’est le trouver le bon équilibre et l’invention. Or, chaque fois que je suis touché par un projet, j’ai encore plus de nouvelles idées ! Je suis loin d’être blasé !

Merci beaucoup pour cet entretien.
NO) C’est moi qui vous remercie. Vous savez, je passe le plus clair de mon temps seul à écrire ma musique, 10 à 15 heures par jour. Ce qui fait que je n’ai pas beaucoup de retours sur ma musique. Je n’en apprécie que davantage votre intérêt !


« DO YOU BELIEVE IN GOD, M. BARBARASH ? »



Comment le projet CUBE a démarré pour vous?
EB) C'était en 2000. J'étais à Berlin pour produire THE CAT'S MEOW, un film de Peter Bogdanovich , et Mike Paseornek, le président de la production pour Lionsgate m'a appelé sur le plateau pour me demander si j'étais intéressé par produire la suite de CUBE. J'étais un très grand fan du film original de Vincenzo et j'ai tout de suite accepté. Il y avait des problèmes avec le script, principalement à cause de questions de budget, c'est la raison pour laquelle j'ai participé à l'écriture du scénario d'HYPERCUBE. Il y avait aussi le fait que nos délais étaient très courts : il fallait boucler au plus vite la pré-production, donc pas de temps pour engager quelqu'un d'autre. Puis, à peu près un an plus tard, à l'époque où nous finissions le mixage sonore d'HYPERCUBE, il m'est venu l'idée d'un troisième film –qui n'avait rien à voir avec ce qu'est devenu CUBE ZERO! Je l'ai présenté à Mike Paseornek et Peter Bloch de Lionsgate et très vite, un mois plus tard, j'avais l'accord pour écrire et réaliser CUBE ZERO. Ce n'est pas que je voulais faire des films sur le Cube pour le restant de mes jours, mais je me suis dit que l'on n'avait rien fait qui traite le Cube sous l'angle philosophique et absurde dans HYPERCUBE, et que, de fait, le besoin se faisait sentir d'aller plus profondément dans le sens de cette chose. Ce fut aussi pour moi une occasion idéale pour diriger mon premier film.

Vous évoquez la dimension philosophique du Cube. Pouvez-vous nous l'expliquer?
EB) Waow, c'est une vaste question, car il y a tellement d'aspects à explorer. Le concept original de Vincenzo pour CUBE, c'est-à-dire une question philosophique ouverte posée à l'intérieur d'un film de science fiction, était d'une telle intelligence! Je pense que la meilleure façon de résumer cette pensée serait de citer une ligne de dialogue du film original. Comme le dit Worth, : "C'est peut-être difficile à comprendre pour vous, mais il n'y a pas de conspiration. Il n'y a pas de chef. C'est une structure sans tête qui opère dans l'illusion d'une ligne directrice." Je crois que là réside toute la mythologie de CUBE. En tout cas, c'est cet aspect qui m'a le plus intéressé.


Comment ressentez-vous les musiques des deux films auxquels vous avez participé?
EB) Pour moi, elles sont totalement différentes l'une de l'autre, si ce n'est pour un ou deux morceaux de CUBE ZERO qui sont des références directes à HYPERCUBE, afin de proposer aux fans un lien d'un film à l'autre. Dans HYPERCUBE, la musique tient plus de l'atmosphère, du paysage sonore terrifiant et dissonant représentant une machine presque humaine, la part vivante d'un espace aliénant, distillant un mélange de terreur, de solitude et d'abandon. Dans CUBE ZERO, la musique parle moins de l'espace que de la psychologie et des émotions des gens qui sont emprisonnés dans ce cycle ininterrompu d'expériences et de violences du type "maître et esclave". En bref, tandis que la musique d'HYPERCUBE se rapporte à l'architecture de cet espace malsain dans lequel nous sommes forcés de vivre pour près de 94 minutes, celle de CUBE ZERO révèle les âmes des gens piégés dans l'univers du Cube et se comporte comme le miroir de leurs actions et de leurs rapports avec ses mystères et ses tourments.



Quelle est la relation entre la musique et le jeu sur la tension et l'oppression?
EB) Une nouvelle vaste question pour laquelle il est difficile de répondre de façon générale tant il y a de scènes et donc de façons de susciter le stress, la tension et le suspense. Ce peut être en jouant sur les cordes, sur le volume qui monte ou diminue, ou encore sur l'absence totale de musique. A ce propos, c'est étonnant de voir l'effet que peut susciter le silence, particulièrement quand il intervient après une scène très agitée et très bruyante. Et encore plus quand il est suivi d'une musique brusquement très forte! Souvent, c'est une question de timing –un son qui surgit un peu trop tôt ou un peu trop tard peut vraiment créer une tension, voire un choc. Je crois que nous avions également beaucoup de sons qui résultent de la fusion torturée entre des bruits humains et des bruits de machine : métal grondant sonnant comme des cris humains et vice versa. Pour autant, je ne pense pas que nous ayons été révolutionnaires en la matière. Simplement, nous avons utilisé au mieux les techniques de bases les plus efficaces du cinéma d'horreur.


Mark Korven a disparu entre le 1 et le 2, faisant place à Norman Orenstein. Aurait-il été victime du Cube?
EB) HYPERCUBE était un film très ambitieux pour un budget relativement restreint (et ce n'est rien comparé à celui de CUBE ZERO!). De ce fait, en matière de créatifs, j'ai fait appel à un maximum de personnes que je connaissais déjà, ce qui permettait une communication et donc un travail plus rapides. J'ai travaillé plusieurs fois avec Norman Orenstein pendant plusieurs années en tant que producteur de différents projets. Pour moi, c'est le compositeur le plus inventif, le plus doué et le plus engagé que je connaisse. Ce n'est pas un de ces artistes à l'ego surdimensionné. Quand il est sur un film, il se donne à 110%! C'est un authentique créateur. Par exemple, sur la plupart de nos projets communs, il a littéralement inventé toutes sortes d'instruments qu'il a fabriqués lui-même, ou en a utilisés d'autres venus des quatre coins du monde, afin d'apporter un son unique à mes films. Dans HYPERCUBE, c'était des bols de métal frappés avec des mailloches afin de donner cet aspect "cloche ténébreuse, fantomatique". C'est pourquoi il n'était pas question pour moi de travailler avec quelqu'un d'autre. Il faut dire aussi que, du point de vue conceptuel, HYPERCUBE était très différent du premier film dans sa tonalité. Je me souviens d'ailleurs que cette différence était très importante pour le réalisateur Andrzej Sekula, ce qui fait qu'il était très heureux d'avoir un compositeur qui n'avait pas travaillé sur le film original. Ne vous méprenez pas sur mes paroles. Je trouve que Mark Korven a fait du très bon travail sur CUBE : sa musique aide vraiment à donner un sens de l'espace et de la vie au film. C'est juste que je connaissais Norm, qu'il était disponible et que nous devions travailler dans l'urgence. Et comme d'habitude, il a fait un boulot fantastique!

D'où vous est venue l'idée d'un accordéon pour accompagner le sinistre Jax?
EB) Pour moi, l'accordéon était l'instrument idéal pour souligner l'absurdité de la situation. Ces gars sont à l'évidence dangereux, que ce soit à travers leur apparence, leurs mouvements et leurs actions. Je me suis dit que la musique devait aller en sens contraire afin de montrer que ces gens d'"au-dessus" sont tout autant des pions dans cette monstruosité bureaucratique que les prisonniers d'en bas. C'est ce qui nous est confirmé plus loin dans l'histoire, au moment où Jax répond au téléphone et qu'il se comporte comme un petit chien docile à l'écoute de "la voix de son maître". Dans ces conditions, si vous me demandez : "pourquoi l'accordéon et pas un autre instrument?", je vous répondrai que je suis né dans l'ex-URSS et que, peut-être, cela a aussi à voir avec mon enfance…


Que préféreriez-vous : être dans le cube ou être du côté de ces gens qui en observent les expériences?
EB) Vous connaissez beaucoup de gens qui aimeraient être un rat de laboratoire? Si le Cube existait, je m'en tiendrais le plus éloigné possible!

Et maintenant la question qui nous brûle les lèvres : y aura-t-il un CUBE 4?
EB) Je n'en sais rien pour l'instant. Tout ce qu'on peut prévoir de l'industrie du cinéma, c'est son imprévisibilité!

Y aura-t-il jamais un album des musiques de la saga?
EB) Cela dépend des gens de Lionsgate. Mais s'ils en sortent un, alors j'en achèterai un maximum d'exemplaires parce que j'adore vraiment les musiques de ces trois films!

CUBE ZERO
Synopsis

Eric Wynn est un homme respectable qui travaille pour une compagnie dont il croit tout connaître. Son travail : surveiller des gens prisonniers d'une sorte de Cube, prison métallique étrange. Mais quand une innocente se fait capturer et est enfermée dans le Cube, Eric commence à comprendre qu'il y a quelque chose qui se passe derrière ce que raconte la compagnie pour laquelle il travaille. Décidant de ne pas se laisser faire, Eric décide d'entrer lui-même dans le Cube, pour sauver le maximum de gens. Mais l'horreur ne commence pas à l'intérieur du Cube, mais à l'extérieur. Ceux qui épient sont épiés, et la fin n'est que le commencement...
Titre : Cube Zero
Titre original : Cube Zero
Réalisation : Ernie Barbarash
Production : Mad Circus Films, Cube Forward Productions Corp., Lions Gate Entertainment, Mr. X Inc.
Scénario : Ernie Barbarash
Nationalité : Américaine -
Avec : ZACHARY BENNETT DAVID HUBAND STEPHANIE MOORE MARTIN ROACH TERRI HAWKES MIKE 'NUG' NAHRANG RICHARD McMILLAN TONY MUNCH MICHAEL RILEY
Musique : NORMAN ORENSTEIN
Public : Certaines scènes peuvent heurter le jeune public
Distribution : Lions Gate Films Inc.
Durée : 1h35min
Date de sortie : 2004
Genres : Science-Fiction, Horreur
Caractéristiques techniques DVD:

Cube Zero
Sorti le 6 Avril 2006
Keep Case, PAL, Accord parental
DVD Zone 2
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-Titre : Français
Contenu :
Boîtier keep case avec fourreau
Making of : les décors, le casting, le mqquillage et les règles du Cube (29' - VOST)
Story-boards comparés à deux extraits du film Clip vidéo Spots TV Bandes-annonces de "Cube" et "Cube 2"
CUBE
Synopsis
Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.
Cube
DVD Zone 2
Audio : Anglais Dolby Surround Stéréo, Français Dolby Surround Stéréo
Vidéo : 16/9 Compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85
Sous-Titre : Français
Contenu :
1 face, 2 couches. Chapitrage des scènes.
Commentaires audio du réalisateur VOST.
Court métrage ELEVATED VOST 19 mn.
Storyboard de séquences complêtes du film et comparaison. Interview et filmographie du réalisateur.
3 scènes coupées commentées.
Dessins : Cube, costumes,décors,Pièges.
Palmarès.
Bande annonce.

Cube Edition collector
Sorti le 15 Mai 2003
2 DVD, Edition Collector
DVD Zone 2
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo : 16/9 Compatible 4/3
Sous-Titre : Français
Contenu :
2 DVD 1 face 2 couches. Chapitrage des scènes. DVD1: Commentaire audio du réalisateur, du co-scénariste et du comédien David Hewlett (VOST). Court-métrage: "Elevated" de Vincenzo Natali, avec commentaire optionnel (VOST). Story-Boards et dessins de production: Le cube, les décors, Les costumes, Les pièges. Comparaisons film/story-board. Scènes coupées, avec commentaire optionnel du réalisateur (VOST). Interview du réalisateur (VOST). Le palmarès de "Cube": les récompenses internationales. Liens internet. Bonus cachés. DVD 2: Entretien avec Vincenzo Natali: Confidences sur ses débuts , sur Cube et ses projets à venir (56 mn, VOST). Autour du film: Interview du chef opérateur Derek Rogers, de la chef-décoratrice, du superviseur des effets spéciaux, du co-scénariste. Analyse d'une séquence Story-boardé (11 mn, VOST). Filmographies. Bandes annonces. DVD-Rom: Liens vers les sites français de Cube, Hypercube. 4 extraits de « Cube 2 ? Hypercube » en bonus cachés.

Derek Rogers, directeur de la photographie, à propos de Cube :
"(Le film) a été entièrement tourné dans une seule pièce. On a travaillé dans un lieu étroit, mais en l'exploitant intelligemment, on a donné l'impression d'un cube immense. C'était comme de faire un puzzle. En réalité, les acteurs ne pouvaient entrer ou sortir que par une seule porte. Le plus excitant est que certains spectateurs ne se douteront même pas qu'il n'y avait qu'un seul décor."

Le Cube : Il mesure 4,30 mètres sur 4,30 mètres, suffisamment grand pour tourner et suffisamment étroit pour créer le sentiment d'emprisonnement. Jasna Stefanovic, chef décoratrice, a créé un plateau modulable, avec un mur amovible facilitant les mouvements de caméra. Les structures murales étaient couvertes de gélatines de couleur et il était facile de les remplacer en quelques minutes pour changer de décor sans changer l'éclairage.

Vincenzo Natali, le réalisateur, à propos de Cube :
"Je crois que ma fascination pour l'enfermement est lié à ma propre claustrophobie. Andre, Graeme (Ndlr : Andre Bijelic et Graeme Manson les scénaristes) et moi avons réalisé au bout d'un moment qu'on racontait dans le scénario notre propre expérience. On était tous les trois des amis de longue date et on habitait ensemble dans un minuscule studio. On avait le sentiment de n'être que des fourmis dans un monde de géants, ne comprenant rien aux forces qui nous précipitaient dans la vie. Le film est une version cauchemardesque de ce sentiment, un rêve de s'en échapper."

Durée du Tournage & budget
Cube a été tourné en moins d'un mois pour un budget de 350 000 dollars.
Récompenses
Cube a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film Canadien au Festival de Toronto (1997).Il a également remporté le Prix de la Critique et le Prix du Public au Festival de Gérardmer Fantastic'Arts (1999).
HYPERCUBE
DE RETOUR DANS LA PRISON ABSOLUE

Cube² : hypercube
Sorti le 9 Mars 2004
2 DVD
DVD Zone 2
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Français DTS
Vidéo : 16/9 Compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85
Sous-Titre : Français
Contenu :
DVD1:Commentaires audio
DVD2:Making of
Scènes coupées
Storyboard animé
Diaporama
L'hypercube
Bandes annonces
Bonus / Interactivité
Making of : les décors, le casting, le mqquillage et les règles du Cube (29'
VOST)
Story-boards comparés à deux extraits du film
Clip vidéo
Spots TV
Bandes-annonces
Synopsis
8 PERSONNES DANS 1 CUBE
Lorsqu'elles se réveillent, huit personnes qui ne se connaissent pas se découvrent prisonnières d'un labyrinthe de salles cubiques : l'hypercube. Dans cette étrange structure, les lois connues du temps et de l'espace ne s'appliquent plus. Aucun des captifs ne sait comment ni pourquoi il est arrivé là. La survie de chacun dépend de la capacité du groupe à percer les secrets du cauchemar géométrique avant qu'il ne se désintègre, entraînant la mort de ceux qui y sont retenus… Hallucination collective, réalité simulée, conspiration démoniaque ou dimension parallèle, ils doivent comprendre. Le colonel Maguire, un militaire, Jerry, un ingénieur électricien, Simon, un consultant en management, Kate, une psychothérapeute, Max, un concepteur de jeux, Sasha, une étudiante aveugle, Julia, une avocate et Mrs. Paley, une mathématicienne, vont devoir décrypter ce lieu qui défie l'esprit, mais aussi survivre aux dangers, aux peurs, et à eux-mêmes…
Bien plus qu'une simple suite, HYPERCUBE : CUBE2 repousse les limites et crée une nouvelle dimension au fulgurant concept développé par Vincenzo Natali dans son film culte, CUBE. Unanimement salué pour son originalité et sa rigueur conceptuelle, le premier film n'avait eu ni le temps ni l'espace d'explorer toutes les implications de son fascinant postulat. Ce petit bijou indépendant a cependant reçu un grand nombre de prix et récompenses décernés lors des plus grands festivals internationaux. Il a fait sensation entre 1998 et 1999, figurant aux premières places des classements critiques et commerciaux au Japon, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en France, et son succès a été relayé par les ventes en vidéo.
Lorsque le scénario de HYPERCUBE : CUBE2 fut abouti, Ernie Barbarash contacta Andrzej Sekula, avec qui il avait travaillé sur AMERICAN PSYCHO. Il souligne : '' Il était évident que ce film serait un défi sur le plan visuel, puisque la quasi totalité de l'histoire se déroule dans une série de cubes identiques. Il nous fallait donc à la base un styliste visuel exceptionnel. J'ai choisi Andrzej parce que je le savais capable d'une véritable vision créative. ''
Le réalisateur raconte : '' Lorsque Ernie m'a contacté pour ce projet, j'avais bien sûr entendu parler de CUBE mais sans l'avoir vu. En le découvrant, j'ai été fasciné par les concepts très originaux de Vincenzo Natali, mais cette excitation m'a aussi freiné : je ne voulais pas faire une simple suite de ces concepts. Il m'a fallu du temps avant de m'investir dans HYPERCUBE : je voulais y réfléchir, être certain de pouvoir créer quelque chose d'original et d'excitant. J'ai visionné plusieurs fois le premier film en prenant quantité de notes, et en fin de compte, j'ai résolu de prendre carrément le contrepied du film original et de partir dans une direction tout à fait opposée. Cependant, puisque ce film se déroule presque entièrement à l'intérieur d'un cube, il y a des limites à la façon dont on peut être radicalement différent ! Le plus grand changement a été le style visuel du cube lui-même : le premier était sombre, industriel, j'ai donc voulu pour HYPERCUBE un décor nu, froid, d'une brillance aveuglante. La série de cubes colorés a été remplacée par une série infinie de salles d'un blanc éclatant. J'ai dépouillé le décor au maximum pour placer ce film dans un cadre intemporel. ''
Andrzej Sekula, réalisateur et directeur de la photographie, a abordé ce film avec une idée très claire : HYPERCUBE devait être un film en soi, un tout qui pouvait exister seul et être présenté à un nouveau public en tant que tel, tout en satisfaisant les admirateurs du premier CUBE.
Ernie Barbarash, coscénariste et producteur, explique : '' Depuis le premier jour, nous étions conscients d'une lourde responsabilité envers les fans du film de Vincenzo Natali. Sur la terre entière, CUBE tient une place à part. ''
FICHE TECHNIQUE:
Réalisateur et directeur de la photographie ANDRZEJ SEKULA
Producteur et coscénariste ERNIE BARBARASH
Producteurs exécutifs PETER BLOCK MICHAEL PASEORNEK
Coproductrice et adm. de production SUZANNE COLVIN-GOULDING
Scénariste SEAN HOOD
Effets visuels MR. X
Producteur effets visuels DENNIS BERARDI
Superviseur effets visuels AARON WEINTRAUB
Directeur artistique JOHN GOULDING
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